Isolation des combles Sainte-Luce-sur-Loire

Vous avez trop de déperditions de chaleur ? Notre entreprise de couverture peut y remédier avec une isolation des combles à Sainte-Luce-sur-Loire !

 

06 38 42 93 19

 

isolation de combles Sainte-Luce-sur-Loire
Isolation de combles à Sainte-Luce-sur-Loire

Des déperditions de chaleur se produisent quand votre logement n’est pas correctement isolé. Une grande partie d’entre elles se produisent au niveau du toit (environ 30 %). C’est donc l’endroit qu’il faut isoler en premier pour ne plus chauffer à perte et réaliser ainsi des économies d’énergie. Pour une isolation thermique des combles efficaces, faites appel à notre entreprise de couverture à Sainte-Luce-sur-Loire !

L’air chaud monte et s’accumule en hauteur avant de s’évaporer par le toit si une bonne isolation n’est pas mise en place. Notre couvreur à Sainte-Luce-sur-Loire met fin à ce gaspillage en réalisation une isolation des combles aménageables ou des combles perdus. En effet, même s’ils ne sont pas aménagés, il est important de bien isoler vos combles pour qu’il n’y ait pas de déperditions. Notre professionnel adapte sa méthode pour isoler les combles en fonction de la nature de ceux-ci et de leur accessibilité.

 

Besoin d’une isolation des combles à Sainte-Luce-sur-Loire

CONTACTEZ-NOUS AU

06 38 42 93 19

Si vous avez des combles habitables, il existe deux méthodes d’isolation thermique des combles :

 

  • L’isolation des combles par l’intérieur qui consiste à poser des panneaux ou des rouleaux d’isolant sous la toiture. Puis, il faut mettre en place un pare-vapeur sur l’isolant qui va empêcher la transmission de vapeur d’eau (sauf en cas d’isolant synthétique). Ensuite, des plaques de plâtre sont posées par notre couvreur à Sainte-Luce-sur-Loire et il ne vous reste qu’à mettre la finition de votre choix dessus comme de la peinture ou du papier peint par exemple.
  • L’isolation des combles par l’extérieur qui est aussi appelée isolation par sarking car elle vise à mettre en place un  » manteau  » qui lutte efficacement contre les ponts thermiques. Cette technique est très efficace mais généralement mise en place sur des bâtiments neufs ou ceux qui nécessitent des travaux de rénovation d’envergure qui touchent les façades et le toit. Dans les autres cas, l’isolation des combles par l’intérieur est à privilégier car plus facile à réaliser et moins onéreuse.

Isolation des combles à Sainte-Luce-sur-Loire

Notre entreprise de couverture à Sainte-Luce-sur-Loire réalise également l’isolation des combles perdus. La technique employée dépend de leur accessibilité. S’il est facile de s’y rendre et possible de s’y déplacer, la solution est alors de disposer de l’isolant en rouleaux sur le plancher, entre les solives. Dans les cas où il est difficile de pénétrer dans les combles ou impossible d’y marcher, notre couvreur va alors effectuer une isolation des combles perdus par soufflage. Il va introduire une machine à soufflage mécanique à l’intérieur des combles. Celle-ci va souffler l’isolant en vrac sur l’intégralité du plancher.

Quelle que soit leur configuration, isoler les combles est toujours possible. Faites-en la demande auprès de notre entreprise d’isolation à Sainte-Luce-sur-Loire. Nous vous présenterons la solution que nous pouvons vous apporter et vous accompagnerons dans le choix de votre isolant que ce soit de la laine végétale, de la laine minérale, de la perlite, du liège, de la laine animale… Après étude votre projet, nous vous remettrons un devis.


Sainte-Luce-sur-Loire

Sainte-Luce-sur-Loire est longée par la Loire, et parsemée de nombreux manoirs construits par les notables nantais aux XVIIIe et XIXe siècles. Ancien lieu de résidence des évêques de Nantes, rurale jusqu'au milieu du XXe siècle, la commune est profondément modifiée par l'expansion urbaine de Nantes, notamment avec l'apparition de vastes zones pavillonnaires. L'activité de maraîchage, dominante après la Seconde Guerre mondiale, est en voie de disparition, en raison de la pression foncière des zones d'habitation et d'autres activités économiques.

Une partie de la commune est caractérisée géologiquement par les dépôts de la Loire : c'est le « couloir ligérien ». Il s'agit grossièrement du sud de la commune[P 1]. Le lit du fleuve occupe une large zone dépressionnaire. Les alluvions de cette zone sont parfois récentes, et également constituées de dépôts du quaternaire. Le lit actuel de la Loire est colmaté en surface par des vases molles et des sédiments majoritairement constitués de mica. Pendant la transgression flandrienne, la zone d'écoulement du fleuve a varié d'un bord à l'autre de son lit. Les parties les plus profondes de celui-ci ne se situent pas nécessairement sous son cours actuel[P 2].

Plus au nord, le sous-sol est constitué de micaschistes, des argiles compactés. Par endroits se sont formés des dépôts de limons éoliens (lœss) et des dépôts de sable, vestiges de la période du pliocène, pendant laquelle la mer recouvre la région du couloir ligérien. Les dépôts de surface proviennent du substrat rocheux métamorphique originaire de l'érosion du massif granitique du Sillon de Bretagne[P 1].

Comble (architecture)

Un comble est l'ensemble constitué par la charpente et la couverture. Il désigne par extension l'espace situé sous la toiture, volume intérieur délimité par les versants de toiture et le dernier plancher. On utilise couramment le terme au pluriel, « les combles », pour désigner un tel espace, qu'il soit aménagé ou non.

En l'absence de sous-toiture, les couvertures n'étaient pas suffisamment étanches pour garantir une ambiance sèche propice à l'habitation ni à la conservation des objets. Un traducteur de Vitruve habille le plancher du comble d'un enduit de terre grasse pour préserver les pièces d'habitation de l'humidité, d'après lui la fonction primitive du comble[1]. Le comble était donc sacrifié à une fonction purement technique. Les combles n’étaient pas habités ni ne servaient de grenier ; le toit avait comme principale fonction de protéger les pièces d'habitation des intempéries.

Les combles dégagés ont pu servir de débarras des maisons, ou de lieu d'étendage dans les immeubles en ville. Cet espace tampon entre l’extérieur et l’habitation était ventilé et permettait de garantir une excellente protection contre l’humidité des pièces d'habitation. Il a pu servir de stockage du foin dans les constructions rurales, et pour éviter que le foin ne s'enflamme spontanément, il a dû être abondamment ventilé au moyen de fenêtres et de lucarnes. Le plancher épais des combles a pu servir d'isolation thermique et, lorsqu'il était hourdé en plâtre, de pare-feu en cas d’incendie.


Retour en haut
Call Now Button06 38 42 93 19