Réparation de toit Guerande

Vous avez une réparation de toit à Guerande à faire ? Notre couvreur s’en charge !

 

06 38 42 93 19

 

Réparation de toit Guerande
Réparation de toit à Guerande

Les matériaux utilisés pour créer une couverture ont une durée de vie longue de plusieurs décennies. Cependant, pour une longévité optimale, il est vivement recommandé de faire un entretien de toit régulier mais aussi de le maintenir en bon état en réalisant toute réfection de toiture nécessaire. Notre entreprise de couverture à Guerande s’en occupe, qu’il s’agisse d’une simple réparation ou d’un remplacement de toit complet !

Il y a des signes annonciateurs à connaître qui indiquent que le moment de faire une rénovation de toit est venu. C’est le cas par exemple lorsque vous constatez de l’humidité dans les combles, au niveau de la charpente ou de l’isolant, s’il y a des traces d’eau sur les plafonds, des déperditions de chaleur en augmentation ce qui diminue votre confort thermique ou encore si vous avez la sensation de sentir un air vicié ou humide sous votre toiture. Tout cela indique notamment que votre toit n’est plus étanche. La réfection de la toiture peut consister alors simplement à changer les tuiles ou les ardoises qui sont endommagées ou qui ne sont plus présentes sur le toit, certaines ont pu s’envoler suite à un gros coup de vent. Souvent, changer une partie des tuiles ou des ardoises est suffisant pour résoudre les problèmes d’étanchéité. Cependant, il arrive que les dégâts soient plus importants ou que le matériau soit très ancien et ne joue plus son rôle de protection, un changement de toiture est alors nécessaire. Si cette opération est plus onéreuse, elle présente l’avantage de vous donner la possibilité de changer l’aspect de votre toit s’il ne vous plaît plus mais surtout d’améliorer votre qualité de vie au quotidien et d’augmenter la valeur de votre maison.

 

Nous intervenons pour toute réparation de toit à Guerande

CONTACTEZ-NOUS AU

06 38 42 93 19

 

La réparation de toit peut aussi concerner les éléments qui se trouvent sur le toit. Il peut ainsi s’agir d’une réparation de faîtage notamment si celui-ci se soulève quand il y a du vent ou parce qu’il manque des tuiles faîtières ce qui entraîne des infiltrations d’eau. Il arrive aussi que les joints entre le toit et les éléments qui s’y trouvent comme les fenêtres de toit ou les panneaux photovoltaïques ne soient pas correctement faits et la jonction n’est pas correctement assurée. Il est alors nécessaire de les refaire. De même, la souche de cheminée peut présenter des défauts comme des fissures qu’il faut traiter, une maçonnerie qui se dégrade voire dans les cas les plus complexes, il peut être nécessaire de la démonter et de la reconstruire.

Les problèmes engendrant une réfection de toiture sont donc multiples. Chaque rénovation doit donc être étudiée au cas par cas car il faut prendre en compte toutes les caractéristiques de la toiture et bien évaluer les travaux à réaliser. Notre couvreur à Guerande dispose d’une longue expérience et de toutes les compétences requises pour réaliser toute réparation de toit avec le plus grand professionnalisme. N’hésitez pas à le contacter pour lui demander un devis !


Guérande

Guérande (prononcé /ge.ʁɑ̃d/) est une commune de l'ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique en Bretagne historique et appartenant à la région des Pays de la Loire. Sa partie urbaine occupe le sommet d'un coteau qui domine un territoire presque entièrement entouré d'eau, salée ou douce, dénommé presqu'île guérandaise. L'histoire de la commune elle-même est fortement marquée par la présence de marais salants qui ont fait sa richesse (commune du pays blanc).

La présence de l'Homme sur le territoire guérandais est attestée à partir du Néolithique moyen et il subsiste de nombreux vestiges, tels que des menhirs. Les premiers signes avérés de l'existence de la localité actuelle datent de la seconde moitié du IVe siècle. Le haut Moyen Âge est une période troublée par les dissensions entre Francs et Bretons — Guérande est alors bretonnante sous domination mérovingienne — puis par les invasions normandes. La première référence écrite connue du bourg de Guérande date de 854. Au XIVe siècle, la cité est entraînée dans la guerre de Succession de Bretagne qui oppose Jean de Montfort à Charles de Blois. Celle-ci s'achève par la signature à Guérande même du traité de 1365. À la fin du XVe siècle, la cité est le refuge pendant près d'un mois d'Anne de Bretagne et de sa cour qui fuient la peste qui sévit alors à Nantes. La duchesse va entretenir des liens privilégiés avec Guérande durant tout son règne. Pendant tout le Moyen Âge, le terrouer de Guérande conserve une prééminence judiciaire, militaire, religieuse et fiscale reconnue par le duché de Bretagne et l'évêché de Nantes.

L'époque contemporaine est marquée par l'affirmation du rôle économique et environnemental des marais salants, en crise récurrente depuis la Révolution. Outre la revalorisation des filières salicoles, l'intérêt touristique des marais se trouve amplifié par la création de zones de protection du patrimoine naturel. La localité demeure au XXIe siècle un centre économique dynamique de la presqu'île, augmentant son attractivité touristique par la mise en valeur de son riche patrimoine historique, qu'il soit architectural ou culturel, et naturel ; elle perpétue ainsi l'attirance remarquable, manifestée depuis le XIXe siècle, de la cité médiévale et des marais salants auprès des écrivains, peintres et, plus récemment, des réalisateurs cinématographiques.

Toit

Une toiture (l'ensemble des toits d'un bâtiment) est une couverture généralement supportée par une charpente. Les principales propriétés recherchées pour la couverture sont l'étanchéité, mais aussi l'esthétique, la légèreté, la résistance mécanique et l'écoulement des eaux pluviales.

Avec l'utilisation du béton et de la structure « poteaux plus dalle », le toit au sens de structure spécifique n'existe plus. Dans certaines architectures, par exemple celles des géodes avec des remplissages de structure par des matières tendues, on ne distingue plus le toit des murs, ni par la forme ni par les matériaux.

Les formes de toit sont très diverses et dépendent de la façon de construire et de l'architecture : usage exclusivement de maçonnerie ou usage de maçonnerie surmontée de bois assemblés en charpente ou encore usage exclusivement de charpente de bois ou de métal, y compris pour les murs, qu'ils soient ou non verticaux. Le remplissage fait par la couverture de toit est opaque ou transparent. Le toit reprend dans certaines traditions des idées symboliques de l'univers, il peut par exemple être en découpe et en empilement sur plusieurs étages en les entourant comme dans la pagode chinoise. Le toit peut aussi être considéré comme une sculpture composée de membres maçonnés en piles petites et grosses montant vers le ciel et assemblées, par exemple en composition des toits de temples d'Extrême-Orient, en composition d'églises avec clochers et pinacles.

Couverture (construction)

Dans le domaine de la construction la couverture est le revêtement extérieur de la toiture d'un bâtiment. La couverture assure l'étanchéité à l'eau du bâti en canalisant les eaux pluviales et en les collectant. La toiture assure une protection mécanique contre des agents extérieurs divers (poussières, intrusions, etc.). Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques statiques de la neige et dynamiques des vents violents (pression et arrachement).

La couverture est la partie extérieure du toit. Elle ne participe pas à la stabilité du bâtiment. Elle doit résister aux intempéries sous toutes ses formes (pluies, neige, grêle, vents), à l'environnement extérieur (milieu marin par exemple) et au poids du personnel d'entretien. Du faîtage au réseau d'assainissement, la couverture achemine les eaux de pluies par gravité et participe à l'étanchéité à l'eau.

L'écran de sous-toiture est utilisé pour éviter la pénétration accidentelle d'eau de pluie ou de neige poudreuse, pour éviter les échanges convectifs avec l'isolant thermique et pour maîtriser la migration de la vapeur d'eau[1]. C'est un élément de la performance thermique du bâtiment[2].

Couvreur-zingueur

Il intervient généralement avec le couvreur pour la pose des gouttières ou des chéneaux, des descentes d'eau pluviales et d'une manière générale participe à l'étanchéité à l'eau des toitures, en mettant en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture et les différents « accidents de toitures » : abergement de cheminées, raccords avec les fenêtres de toiture, gaines d'aération, couloirs, solin, noues, etc.

Il utilise principalement des tôles de différentes natures (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium etc.). Il les façonne aux dimensions et formes voulues, et les pose par soudure ou par agrafage.


Retour en haut
Call Now Button06 38 42 93 19